Transport / Ferroviaire

En 2003, plus particulièrement dans le secteur ferroviaire, nous sommes sollicités pour rédiger les documentations de maintenance de l’AGC, Autorail à Grande Capacité, fabriqué par BOMBARDIER Transport à Crespin. Depuis, nous n’avons cessé de proposer nos services, non seulement aux constructeurs, mais aussi aux équipementiers, puis directement à la SNCF grâce à notre référencement fin 2012 (technicentres de Rennes, Rouen, Tergnier, Nevers, Oullins, Périgueux, PEVAT et Direction de l’Innovation et de la Recherche).

Notre savoir-faire :

    • Conception, calculs mécaniques par éléments finis (structures, matériaux, mécaniques), notes de calcul
    • Etudes d’intégration de sous-ensembles sur matériel roulant, outillages (palonniers, manutention)
    • Etudes SLI/RAMS, Soutien Logistique Intégré (maintenabilité), assistance à projets
    • Préparation et dispense de formation (niveau opérateur et maintenance jusqu’au niveau 3)
    • Industrialisation et optimisation de moyens de production, méthodes, qualité
    • Rédaction de notices de maintenance jusqu’au niveau 4 (réparation de l’URL) suivant référentiel SNCF (MA43121)
    • Catalogues illustrés, vues éclatées, rechanges
    • Gestion documentaire, archivage, gestion d’arborescence

Nos intervenants couvrent la plupart des sujets rencontrés dans l’industrie, dans des secteurs d’activité très diversifiés, dont le ferroviaire. Ils pratiquent l’anglais technique et utilisent les logiciels les plus couramment utilisés. De formation initiale supérieure (bac+4 minimum), ils sont formés en fonction des besoins. Ils sont régulièrement détachés en mission, et sont habitués à faire des déplacements ponctuels.

Nos ressources :

Réalisation :

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Contexte :

Certains technicentres SNCF ont mené ces 10 dernières années des actions en vue de développer leur activité maintenance et de devenir des pôles d’excellence, au service de la SNCF mais aussi pour des propriétaires privés.

Objectifs :

• A Nevers, industrialiser la ligne de traitement des bogies et doubler sa capacité, déployer le SMQ (Système de Management Qualité), piloter les processus d’amélioration continue, rédiger les procédures, formation des auditeurs internes, préparation des audits ASNO et AFAQ.
• A Tergnier, optimiser les moyens de production de la ligne Essieux, aménager un labo d’essais mécaniques, déménager l’atelier Amortisseurs.

Missions réalisées :

Sélectionnés suite à appels d’offres, nos ingénieurs méthodes, qualité et coordinateurs projets ont été détachés depuis 2009 sur ces 2 technicentres en assistance technique.
Exemple de bénéfice apporté : Grâce à notre prestation pour l’installation du labo d’essais dans les temps impartis, le technicentre de Tergnier récupère une charge de travail supplémentaire pour la remise en état des tampons amortisseurs.

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Contexte :

La Direction SNCF Innovation et Recherche travaille sur la compréhension des phénomènes physiques des assemblages boulonnés entre rails.

Objectifs :

Réaliser une analyse par modèle numérique sur les défauts fissurants grâce aux calculs par éléments finis.

Missions réalisées :

Sélectionné suite à appel d’offres, nous détachons en assistance technique l’un de nos ingénieurs, expert en calculs mécaniques et matériaux ayant déjà réalisé des missions similaires dans des centres de R&D.
Autres missions réalisées : Depuis 2011, aux technicentres de Nevers et Tergnier nous réalisons des études d’intégration d’équipements sur TERGV série X74500, automotrices séries Z100 et Z800, wagons fret…

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Contexte :

Pour optimiser la maintenance de leurs équipements, les pôles Ingénierie des technicentres SNCF ont régulièrement besoin d’écrire leurs règles de maintenance.

Objectifs :

Produire les documents suivant le formalisme SNCF (référentiel MA43121) à partir des documentations constructeurs et des informations recueillies auprès des experts maintenance.

Missions réalisées :

En assistance technique ou au forfait, nous avons rédigé de nombreuses notices de réparation sur divers équipements comme : attelage de secours pour Saint Pierre des Corps, wagons fret pour Tergnier, climatisation pour Périgueux, éléments moteurs pour Rouen 4 Mares, voitures, automotrices et tram/trains pour le PEVAT. Autres prestations réalisées : Pour des fournisseurs d’équipements ferroviaires (modules électroniques pour LOGIPLUS, aménagement intérieur pour BARAT-SOFANOR) et pour BOMBARDIER Transport, en assistance technique ou au forfait, nous avons rédigé de nombreuses documentations jusqu’au niveau 4 de la maintenance.
 

Contexte :

Le constructeur BOMBARDIER Transport souhaitait sous traiter les études SLI (Soutien Logistique Intégré) prenant en compte la maintenabilité des équipements avant leur mise en production.

Objectifs :

En relation avec le client final SNCF, les fournisseurs et les bureaux d’étude, étudier la maintenabilité des systèmes embarqués, et valider les documentations de maintenance.

Missions réalisées :

Sur plusieurs projets, TER, AGC, EURO3, Francilien, FRET, MF2000, … nous avons détaché entre 2003 et fin 2013 une équipe composée en moyenne d’1 ingénieur SLI/RAMS, 3 rédacteurs techniques et 2 gestionnaires documentaires. Sur le projet AGC, nous avons organisé et dispensé les formations niveau 1 auprès des agents de conduite SNCF.
Bénéfice apporté : Respect des délais de notre client vis-à-vis de son donneur d’ordre.

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Contexte :

Un équipementier ferroviaire devait fournir à ALSTOM le catalogue illustré de ses équipements et les notices de montage/démontage.

Objectifs :

Prestation au forfait, à réaliser à partir des informations à recueillir chez le donneur d’ordre.

Missions réalisées :

Catalogue illustré sous 3DVia, liste des pièces de rechange, notices de montage/démontage des bouts avant de l’AGV italien et du Métro de Lille.
Bénéfice apporté : N’ayant pas l’expérience documentaire et les logiciels pour réaliser un catalogue illustré, notre client a bénéficié d’une prestation « clé en main ».

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Contexte :

La SNCF récupère des constructeurs la documentation technique « contractuelle » des équipements fournis, à archiver dans une base documentaire (DOCMAT).

Objectifs :

Respecter la cadence d’archivage demandé au cahier des charges.

Missions réalisées :

Pour les technicentres d’Oullins et de Tergnier, nous avons détaché 2 gestionnaires documentaires ayant déjà réalisé le même type de prestation.
Autres missions réalisées :
• Depuis fin 2011, nous contribuons à vérifier la conformité des dossiers d’agrément des containers ferroviaires SNCF.
• Pour le constructeur BOMBARDIER Transport, de 2009 à 2012, nous avons détaché des gestionnaires documentaires pour gérer la validation des documentations techniques contractuelles.

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Contexte :

Un fabricant de pneumatiques pour l’aéronautique souhaitait capitaliser le savoir et faire évoluer les compétences de ses techniciens de maintenance…

Objectifs :

Réunir le maximum d’informations principalement sur les automatismes des machines en vue de former les techniciens.

Missions réalisées :

Nous avons détaché un rédacteur formateur pour collecter les informations, préparer les supports et dispenser les formations par sessions.

Références en Transport / Ferroviaire :

Nos autres secteurs d’activités